Impact de l'amitié sur la santé

Comme une deuxième famille, les amis sont des personnes uniques qui nous touchent aussi bien psychologiquement qu’émotionnellement. Ils nous apportent joie et bonne humeur dans les bons moments, réconfort et soutien dans les mauvais. Les bienfaits psychologiques des amis ne sont à prouver. Et l'amitié cache d’autres bienfaits méconnus.

 

 

En effet, selon une étude américaine publiée dans la revue Psychological Science, le fait d’avoir des amis dès le jeune âge permettrait d’améliorer sa santé et de prévenir certains problèmes à l’âge adulte.

Menée sur 267 jeunes durant presque 30 ans, l’étude avait pour but de découvrir les bénéfices de liens sociaux développés dès le jeune âge.
Les sujets, des garçons âgés de 6 à 16 ans au début de l’expérience, ont été suivis jusqu’à l’âge de 32 ans afin de pouvoir établir un lien entre amitié et santé physique.

Les résultats de cette étude ont permis de dégager certaines conclusions quant aux bénéfices de l'amitié sur notre santé.

 

 

 

 

Impact de l'amitié sur le poids et sur la tension artérielle

Premièrement, les individus ayant le côtoyé leurs amis durant l’enfance et l’adolescence présentaient une tension artérielle et un IMC (Indice de Masse Corporelle) moins élevés que ceux qui étaient solitaires durant cette période.

 

Impact de l'amitié sur la santé cardiovasculaire

Les bénéfices de l’amitié sur notre santé ne s’arrêtent pas là. En effet, avoir de solides liens amicaux permet de grandement réduire les risques de crises cardiaques et d’angine de poitrine.
Le risque d’AVC serait également diminué de de 30%.

 

En conclusion, comme le dit la chanson "Avoir un bon copain, voilà c'qui y a d'meilleur au monde !"

 

 

Crédit photo : Pixabay

Suivant 7 choses à savoir sur les cheveux gris

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Impact de l'amitié sur la santé"