Substance blanche

Latin : substantia alba.

Définition 

La substance blanche est un tissu de coloration blanchâtre, appartenant au système nerveux central (encéphale et moelle épinière).

Généralités 

La substance blanche contient les axones qui sont les prolongements des neuronesCes prolongements particulièrement étirés et longs, sont entourés d'une gaine de myéline, et de cellules de nature non nerveuses, participant à la structure du tissu interstitiel neuronal, la névroglie qui nourrit et protège les cellules nerveuses.

Le rôle de la substance blanche, est d'assurer la conduction de l'influx nerveux entre deux centres nerveux consécutifs, ou entre un centre nerveux et un nerf.

                                                                                                

Forum : discussions concernant "Substance blanche"

  • Bonjour,

    je vous explique mon cas: cela fais de 10 ans que je me "soigne" pour des maux de tête, sans que jamais personne ne s'y attarde longtemps...On a souvent mis ça sur le compte des migraines dûes aux règles menstruelles.

    L'année dernière, après avoir constaté que mes maux e tête s'...

  • bonjour! Voici mon problème qui me poursuit depuis bien trop longtemps. je me présente, j'ai 48 ans et suis une femme très anxieuse, hypersensible, a fleur de peau comme on dit. J'ai des migraines hophtalmiques depuis des années avec ieures semaines de tranquilité et d'autre comme ces temps -ci ou elles se...

  • Bonjour,

    Nous sommes trois élèves de première et dans le cadre de nos TPE (Travaux Personnels Encadrés), nous devons traiter un sujet de notre choix.

    Nous nous sommes engagés dans la voix des médecines douces.
    Notre problématique est de comparer le mode d'action de l'hypnose, de l'acupuncture,...

  • Bonjour,

    Depuis quelques années je prends de la Sertraline pour me soutenir psychologiquement durant le traitement d'un cancer. Je suis annoncé en rémission depuis deux mois. Mon dosage de Sertraline a été augmenté passant de 50 à 150 mg à la fin de cette épreuve. Cette augmentation m'a provoqué des reflux...

  • Bonjour,

    J'ai fait un petit tour des sujets sur les dents de sagesse, mais ils n'ont pas répondu à mes questions alors voilà, je vous explique mon cas.

    Depuis quelques jours, j'ai de violentes céphalées au niveau occipital (douleurs, vertiges), ainsi qu'une sorte de tension au niveau de la mâchoire....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Substance blanche"